Nos clubs départementaux

Quartier d'été Avignon 2024 : L'emploi au bout des doigts

Publié le 09/07/2024

On escalade vers l’emploi dans les Quartiers Prioritaires d’Avignon !

Le Vaucluse s’engage et la Cité de l’emploi d’Avignon ouvrent le bal de leurs « Quartiers d’été » dès le 9 juillet avec « L’emploi au bout des doigts ». Premier volet des trois rencontres professionnelles prévues cette année, chercheurs d’emploi et représentants d’entreprises s’y adonneront à la pratique de l’escalade !

Escalade et recherche d’emploi : quel rapport ?

Analyser l’environnement dans lequel on évolue, définir ses objectifs, élaborer une stratégie, l’ajuster éventuellement en chemin, rester concentré et déterminé, faire preuve de courage et de résilience : autant points communs à l’escalade et à la recherche d’emploi. Et pour l’une comme pour l’autre, lorsque l’on a enfin atteint « le sommet », on peut contempler la vue, le chemin parcouru et ressentir une forme de fierté très légitime : « Ce n’était pas facile... Mais j’y suis arrivé.e ! ».

Or, les acteurs de terrain le constatent quotidiennement : sentiment d’être capable, confiance en soi et a fortiori estime de soi font cruellement défaut à un très grand nombre de résidents de QPV en recherche d’emploi. Ce sont pourtant des facteurs de réussite essentiels puisqu’ils autorisent l’espoir, la mise en mouvement et l’audace ; puisqu’ils viennent aussi renforcer l’image positive que l’on donne face à un recruteur.

Aussi l’événement permettra-t-il aux résidents de QPV d’expérimenter pour ainsi dire concrètement, et le temps d’un après-midi, l’épreuve de la recherche d’emploi. Pour que leurs esprits et leurs corps s’en souviennent et qu’ils puissent se dire a posteriori :

« Ce n’est pas facile, je ne suis pas encore au sommet... Mais je vais y arriver ! ».

Une rencontre professionnelle... au sommet !

Comme toujours, les Quartiers d’été organisés par la Cité de l’emploi et Le Vaucluse s’engage consistent évidemment d’abord en une rencontre entre résidents de QPV en recherche d’emploi et le monde l’entreprise, à travers un panel de représentants du club vauclusien Les Entreprises s’engagent.

Le 9 juillet, c’est ensemble qu’ils devront grimper-travailler, communiquer et se faire confiance. Là encore, les liens entre escalade et emploi sont prégnants.

Par ailleurs, des temps d’échanges, réflexifs ou informels, jalonneront l’après-midi et seront autant d’occasions de parler d’atouts professionnels, de transférabilité des compétences, ou encore d’obtenir des conseils personnalisés.

Préfet de Vaucluse depuis le mois de mars 2024, Thierry Suquet a par ailleurs prévu de rendre visite aux participants et organisateurs de cette rencontre professionnelle « au sommet », réalisée dans le cadre des Quartiers d’été.