Nos clubs départementaux
Les entreprises se dévoilent lors du 2e rallye des pépites cognaçaises
La deuxième édition du Rallye des pépites s’est déroulée mardi sur le territoire de Grand Cognac. Une initiative de l’agglomération qui permet de faire découvrir des entreprises à des adolescents et des personnes en recherche d’emploi.
Comment dire « sandwich », « marron », ou encore « ville » en « makaton », un langage utilisé à L’Arche en Charente pour échanger avec les personnes en situation de handicap ? Les équipes engagées dans cette deuxième édition du Rallye des pépites ont découvert cette méthode de communication lors de leur étape dans cette entreprise, l’une des six engagées dans cet événement.
Une immersion qui a permis à 48 équipes de près de quatre personnes de découvrir des entreprises très différentes sur le territoire cognaçais, mardi.
Des collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi ou personnes en situation de handicap ont pu pousser les portes d’une laiterie, de l’usine Placoplatre, d’une autre de constructions métalliques ou encore d’une entreprise d’insertion. Avec cette initiative, Grand Cognac espérait aider à l’orientation des plus jeunes et à la formation des autres, car cela permet aussi la rencontre entre recruteurs et personnes à la recherche d’un emploi.
Article de la Charente Libre publié le 14 octobre 2025 à 20h02, modifié le15 octobre 2025.