Nos clubs départementaux
Grand Cognac : vis ma vie en entreprise avec le 2e Rallye es pépites de l'agglo
Une cinquantaine d’équipes vont se plonger dans le quotidien de six entreprises, le 14 octobre prochain, à l’occasion du Rallye des pépites. Pour une découverte originale des métiers.
Le Rallye des pépites cognaçaises revient sur Grand Cognac, le 14 octobre, pour sa 2e édition, avec la découverte de plusieurs secteurs d’activité du territoire.
Le concept : un jeu de piste à travers des entreprises étapes du territoire, accueillant toutes les 30 minutes, une quarantaine d’équipages constitués de collégiens, de lycéens, d’étudiants, de demandeurs d’emploi, et de personnes en situation de handicap afin de leur faire découvrir leurs métiers sous la forme d’un « vis ma vie », et sous le prisme de la mixité professionnelle.
Ainsi, 48 équipages de quatre personnes ont été constitués, pour un total de 192 participants. Ils iront à la découverte de six entreprises locales dans des secteurs d’activité très variés. Le point de rendez-vous va se faire à l’Esat l’Arche en Charente, à Châteaubernard, une des entreprises retenues, avec la laiterie Fromarsac de Grand’Ouche à Réparsac, l’usine Placoplatre à Cherves, le showroom carrelage & menuiserie de Garandeau à Châteaubernard, l’usine de nettoyage de bouteilles d’Eco in pack à la Haute-Sarrazine, et Rouby Industrie, spécialisé dans la construction métallique, à Salles-d’Angles.
« Sur place, les participants auront d’abord droit à une présentation de l’entreprise, ses métiers, ses savoir-faire, ses valeurs, explique Zoé Saffar, au service économique de Grand Cognac, l’un des co-financeurs du Rallye, avec la Région, l’État, l’Union patronale de Charente et l’association « Les entreprises s’engagent », centrée sur l’inclusion. Ils devront ensuite réaliser un petit défi qui sera noté. » Des prix seront remis aux trois meilleurs équipages à l’issue de la journée.
L’objectif de cette journée est multiple : faire découvrir les entreprises du territoire, qui ne se limitent pas à la filière cognac ; accompagner les collégiens et lycéens dans leur orientation ; valoriser et diversifier les activités économiques locales ; promouvoir la mixité professionnelle et l’inclusion à travers les différents publics présents à cet événement ; ou encore faciliter la rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi.
« Pour les entreprises, c’est aussi une bonne façon de fédérer ses collaborateurs lors des préparatifs, de travailler sa marque employeur ou encore d’élargir son réseau tout en faisant la promotion de son activité », indique l’Agglo.
Par Thomas Brunet, article de a Charente Libre publié le 10 octobre 2025 à 17h36, modifié le13 octobre 2025.