Nos actualités

[Vu dans les clubs #6] Rapprocher entreprises et habitants de quartiers prioritaires de l’Yonne

Vu dans les clubs
Publié le 22/10/25

Comment recréer de la confiance entre habitants des quartiers prioritaires et entreprises ? 

Agir pour les quartiers prioritaires, c’est créer la rencontre, ouvrir des opportunités et faire avancer l’inclusion. Une priorité pour la Communauté “Les entreprises s’engagent.”

Le 18 septembre, le Club Les entreprises s’engagent de l’Yonne organisait une édition de “Patron(s) dans ma ville” à Sens, avec la Mission Locale, France Travail et la CCI Yonne. En amont, les participants avaient travaillé leurs pitchs avec l’appui des conseillers, avant de venir échanger avec des chefs d’entreprise lors d’une matinée de rencontres.

Aurélie Corre, responsable d’agence chez Domalliance, explique :
« Ces rencontres sont toujours des moments riches de partage et d’échanges. En racontant nos parcours parfois semés de difficultés, nous voulons transmettre un message d’espoir : même lorsque l’on traverse des périodes compliquées, il est possible de rebondir et de réussir. »

Pour Laurence Waas, responsable d’agence chez Jubil intérim, l’enjeu est aussi de se comprendre :
« L’idée est de s’apporter mutuellement, d’échanger et d’en faire quelque chose de concret : soit les accueillir en entreprise, soit les orienter. Qu’ils puissent aussi tirer profit de nos expériences et s’en servir pour avancer. »

Côté participants, l’impact est tout aussi tangible. Ilyess, en recherche d’alternance, témoigne :
« Cet événement m’a montré que, malgré les difficultés, on peut atteindre ses objectifs. »

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Dans les quartiers prioritaires, plus d’un quart des jeunes sont aujourd’hui sans emploi, sans études ni formation (NEET) et le revenu médian des habitants est inférieur de 40 % à la moyenne nationale.

C’est dans ce contexte que “Patron(s) dans ma ville” prend toute sa force. En un an, le format a permis à des centaines d’habitants de pousser la porte de l’entreprise et d’accéder à des immersions professionnelles, grâce à la mobilisation de centaines d’entreprises engagées partout en France.