Nos actualités
Lancement d’un Fonds exceptionnel de soutien aux associations
Alors que près d’une association sur trois ne dispose plus que de trois mois de trésorerie, la Communauté "Les entreprises s’engagent" lance, ce jeudi 23 octobre 2025, un Fonds exceptionnel de dons à destination des associations. Cet appel à la solidarité s’adresse d’abord aux 110 000 entreprises membres de la Communauté, avec pour objectif de leur permettre de soutenir concrètement le tissu associatif, aujourd’hui en danger.
Découvrir le Fonds et faire un don
Les associations, piliers du lien social, en grande difficulté
Les associations sont au cœur de la vie de nos territoires et impactent directement la vie des 67 millions de Françaises et de Français.
Essentielles à la mise en œuvre des politiques sociales, au maintien du lien social et à l’organisation d’activités culturelles, sportives, éducatives, écologiques ou de sensibilisation, elles se trouvent aujourd’hui fragilisées, tant dans leurs missions que dans leur existence même.
Le manque de trésorerie est alarmant : une association sur deux voit sa situation financière se dégrader, mettant en péril près de 90 000 emplois. Cette fragilisation menace l’équilibre d’un écosystème collectif qui œuvre chaque jour pour une société plus inclusive et plus durable.
Une mobilisation exceptionnelle et massive jusqu’à fin décembre 2025
La Communauté “Les entreprises s’engagent” — coalition unique rassemblant acteurs publics et privés autour de thématiques d’intérêt général (emploi des jeunes, handicap, sobriété, inclusion des seniors, quartiers prioritaires, sport, etc.) — appelle à une mobilisation nationale en faveur du monde associatif.
Depuis 2022, le Groupement d’Intérêt Public incarne la conviction que l’entreprise n’est pas seulement un acteur économique, mais aussi un levier de progrès social, sociétal et environnemental.
Les 110 000 entreprises membres de la Communauté sont invitées dès ce jour à y prendre part.
Déjà engagées au quotidien pour l’intérêt général, elles sont encouragées à prolonger leur engagement par cet acte de solidarité.
Faire alliance pour l’intérêt général
Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’engagement à long terme de la Communauté, articulée autour du thème "Faire alliance pour l’intérêt général".
Elle vise à renforcer la coopération entre acteurs économiques, associatifs et publics, et à apporter une réponse rapide, collective et solidaire aux besoins exprimés par le monde associatif.
Une attention particulière sera portée à la sélection des associations bénéficiaires, afin de soutenir en priorité celles intervenant auprès des publics concernés par les 12 thématiques d’engagement de la Communauté.
Une vigilance spécifique sera également accordée à la représentativité des territoires dans le choix des associations accompagnées.
Un engagement collectif au service du bien commun
À travers ce Fonds exceptionnel, la Communauté “Les entreprises s’engagent” réaffirme sa mission : mobiliser les entreprises pour répondre collectivement aux grands défis sociaux, sociétaux et environnementaux.
En soutenant les associations, les entreprises contribuent directement à préserver le lien social, à renforcer la solidarité sur les territoires et à construire une société plus inclusive, plus durable et plus unie.
Actualités à la une