Nos actualités

Les visages de la mobilisation #PouvoirdAgir

Actualités de la communauté
Publié le 03/02/26

La mobilisation collective “Chaque entreprise a le pouvoir d’agir” est incarnée par six dirigeants engagés, dont les parcours illustrent le pouvoir d’agir des entreprises : Thierry Cotillard, Président du Groupement Mousquetaires, Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange, Yasmine Iamarene, Directrice générale de Colis Privé, Thibault Lamarque, Fondateur et Président de Castalie, Kelly Massol, Présidente-Directrice générale de Les Secrets de Loly et Nicolas Wallaert, Directeur général de Cofidis Group.

Ces 6 ambassadeurs, dirigeants engagés, partagent la certitude que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité, ont le pouvoir d'agir et de s’engager.

L’entreprise constitue un enjeu sociétal majeur, bien au-delà de sa fonction économique. Fort vecteur d’inclusion et de cohésion sociale, elle s’affirme comme le lieu de rencontre des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. L’entreprise devient alors l’endroit où l’on agit face à l’urgence climatique, où l’on prend ses responsabilités face aux inégalités socio-économiques, et où l’on innove, pour s’adapter et construire l’entreprise de demain. 

Conscients du rôle prépondérant de l’entreprise dans la réponse aux multiples défis du XXIème siècle, nos ambassadeurs se mobilisent au quotidien et s’engagent, pour l'emploi, l'inclusion, la jeunesse ou l'environnement.  

Pour Orange, cet engagement se matérialise notamment à travers une volonté forte de lutter contre les inégalités de genres. Sous l'égide de Christel Heydemann, particulièrement attentive à la mixité, l'entreprise soutient l'ascension des femmes dans le secteur de la tech via les programmes dédiés "En avant Toutes !" et “Hello Women”. 

Cette ambition de promouvoir l'empowerment féminin est partagée par Kelly Massol. Fondatrice de “Les Secrets de Loly”, elle a bâti un modèle rentable à fort impact. Son entreprise est née du constat que 60 % de la population mondiale a les cheveux texturés, alors que 70 % des produits sont conçus pour les cheveux lisses. Avec le mouvement #MyHairMyPower, elle libère les femmes des diktats capillaires pour réveiller leur estime de soi.

Chez nos ambassadeurs, l'inclusion des travailleurs en situation de handicap est aussi une priorité. Castalie et son fondateur Thibault Lamarque collaborent activement avec l’ESAT Yvonne Wendling. Le Groupement Mousquetaires de Thierry Cotillard agit concrètement via l’initiative Handi’Mousquetaires et son entreprise adaptée MDC’EA, qui emploie plus de 67 % de collaborateurs en situation de handicap.

En outre, la diversité constitue un axe majeur de l’engagement des ambassadeurs de cette mobilisation collective. Sous l’impulsion de Yasmine Iamarene, Colis Privé défend l'idée que "bien livrer, c’est aussi mieux livrer", misant sur la diversité des profils et la montée en compétences de toutes et tous. Cofidis Groupe, mécène de la Communauté depuis 2025, illustre également cette vision à travers la démarche participative "Like Inclusion Keep Engaged" qui associe toutes les parties prenantes à la stratégie d’engagement du groupe. Par ailleurs, Cofidis Group et son dirigeant Nicolas Wallaert, vice-président de l’Association des Mécènes "Les entreprises s'engagent", accueillent plus de 170 alternants par an au sein du groupe. 

Réviser les processus pour plus de sobriété

La pérennité des entreprises repose aussi sur une remise en question des processus de production et de consommation afin de réduire l'empreinte environnementale globale. Cette reconsidération peut s’articuler autour de principes clés comme la décarbonation des infrastructures et l'économie circulaire.

La réduction de l'impact environnemental commence par l'optimisation des ressources existantes. Avec Yasmine Iamarene, chez Colis Privé, cette ambition se traduit par l’optimisation de l'éclairage naturel dans les hubs et par le raccordement de son siège marseillais à la boucle d’eau de mer Thassalia, une innovation permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 70 %. 

Pour nos ambassadeurs, l’économie circulaire fait partie intégrante de leur engagement. Comme le souligne Thibault Lamarque pour Castalie, "le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit". En remplaçant les bouteilles en plastique par des fontaines à eau durables, l'entreprise réduit l'impact environnemental de sa production de 88 %.

Cet engagement pour plus de sobriété s'étend également à la distribution alimentaire. Par la valorisation des fruits et légumes "moches" ou les paniers Too Good To Go, le Groupement Mousquetaires sauve chaque année plusieurs milliers de tonnes de produits. Cet engagement est aussi adopté par Orange, leader de l’industrie tech, sous l’impulsion de sa Directrice générale Christel Heydemann. En intégrant les enjeux de la “circular mobility” et des systèmes de management environnemental, le groupe souhaite atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2040.

S’engager pour construire l’entreprise de demain 

En tant qu’acteur économique influent, l’entreprise a donc la responsabilité d’agir pour construire l’entreprise de demain. Intégrer des pratiques vertueuses aux processus de l’entreprise, favoriser l’inclusion sociale et le respect de l’environnement, repenser son modèle d'affaires, les entreprises ont le pouvoir de contribuer positivement à une société inclusive et à un monde durable.

La Communauté est aux côtés des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs pour les aider à prendre leur pouvoir d'agir, et les accompagner à chaque étape de leur engagement. 

Comme nos 6 ambassadeurs, vous avez le pouvoir d'agir ! 

Rejoindre la Communauté