Nos actualités
Cycle Leadership Engagé : l’ancrage territorial, pilier de l’engagement de l’entreprise
Dans le cadre du cycle des Leadership Engagé, porté conjointement par “Les entreprises s’engagent” et l’Institut Choiseul, des dirigeants engagés ont eu, le 11 février dernier, l’occasion d’échanger sur la responsabilité territoriale de l'entreprise, en interrogeant l’ancrage de leurs activités et engagements dans les territoires, afin d’être en capacité de construire une communauté d’intérêts partagée, à même de répondre aux enjeux locaux.
Elsa Chantereau, Directrice des Relations Extérieures et de l’Engagement du groupe L’Oréal France, Éric Delannoy, Président-fondateur de Tenzing Conseil, Cyrille Guyard, Fondateur de Comyces Industries et de la Fondation Comyces pour l’Enfance, et Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, Directeur de l’économie circulaire et de la décarbonation client au sein du groupe Manutan, étaient invités pour une table ronde afin de partager leur vision de la responsabilité territoriale des entreprises (RTE).
La notion de RTE vise à associer l’entreprise à l’ensemble des acteurs de l’écosystème territorial (sous-traitants, collectivités, services publics et acteurs de la société civile). Les différents intervenants ont rappelé que, face aux grandes transformations de la société impactant le monde du travail, c’est à présent dans et avec les territoires que se joue la performance sociale et environnementale.
Le territoire, épicentre des enjeux sociétaux
Nous entrons dans une ère marquée par une triple transition, à la fois écologique, numérique et démographique, qui bouleverse les compétences, les métiers et l’organisation du travail.
Ces mutations redessinent les contours du travail et font émerger des besoins simultanés : préserver l’emploi, renforcer les compétences, faciliter les mobilités et les reconversions, renforcer l’attractivité des métiers et favoriser l’inclusion. L’un des principaux défis pour les entreprises consiste alors à travailler et recruter autrement, afin de répondre pleinement aux enjeux sociaux et sociétaux.
Dans la Communauté “Les entreprises s’engagent” nous pensons que les entreprises doivent s’engager dans une logique de conciliation où performances économiques, sociales, sociétales et écologiques sont indissociables et constituent, à parts égales, les conditions d’un développement prospère. Pour y parvenir, il est alors nécessaire de s’appuyer sur la notion de territoire, de ses besoins, ressources et singularités tout en interrogeant son périmètre selon l’activité de l’entreprise.
La RTE ambitionne de promouvoir une organisation d’entreprise renouvelée, reposant en grande partie sur l’action collective et locale. Le territoire, relatif à chaque entreprise, devient alors un espace privilégié pour recomposer le “faire société”, en prenant soin des ressources humaines comme des ressources naturelles.
La responsabilité territoriale des entreprises comme réponse opérationnelle aux transformations structurelles
La coopération territoriale, en tant que forme d’intelligence collective locale, consiste concrètement à aligner la stratégie de l’entreprise avec celle de son écosystème territorial.
Cela implique une gouvernance plus ouverte et consultative, fondée sur une compréhension partagée des réalités locales et des défis collectifs, afin de tenir compte des besoins spécifiques en matière d’emploi, d’inclusion et de développement des compétences. Cela peut se traduire par le choix du lieu d’implantation de l’entreprise, par ses pratiques de recrutement et ses modes de collaboration, jusqu’à la manière dont elle partage la valeur avec les acteurs de son territoire.
En effet, cette approche suppose également de repenser le partage de la valeur afin de répondre aux enjeux du territoire, lesquels influencent directement ou indirectement la performance de l’entreprise.
En s’inscrivant dans cette logique, les entreprises participent à la création et à la répartition d’un dividende territorial qui à le pouvoir de participer à la transformation de son écosystème.
Transformer l'intention en action grâce aux Clubs départementaux “Les entreprises s'engagent”
Afin de rendre cette responsabilité territoriale accessible et concrète, la Communauté “Les entreprises s’engagent” s’incarne à travers un réseau de 101 Clubs départementaux. Ces clubs constituent une porte d’entrée pour toutes les entreprises souhaitant s’engager.
L’inscription est gratuite et permet aux entreprises, notamment aux TPE et PME qui constituent le cœur du tissu économique local, de bénéficier d’un réseau et de dispositifs clé en main, adaptés aux réalités de terrain.
L’impact de cette dynamique est mesurable. Selon le rapport d’impact de la Communauté, les entreprises actives au sein des clubs départementaux recrutent jusqu’à 2,5 fois plus de publics éloignés de l’emploi, et deux fois plus de seniors et de personnes issues des quartiers prioritaires.
Les Clubs jouent un rôle clé de décloisonnement des acteurs territoriaux. L’entreprise, à travers son activité, ses emplois, son rayonnement, ses externalités et sa capacité d’investissement, contribue à façonner son territoire. C’est pourquoi une stratégie d’impact commune, avec les acteurs publics et la société civile permet de garantir une réponse cohérente, adaptée aux besoins et aux forces vives du territoire.
Le territoire, nouvel épicentre de l'engagement, permet alors de passer de l’intention à l'action, de faciliter l’innovation sociale et de construire une économie plus résiliente et durable, fondée sur les spécificités et besoins locaux.
Actualités à la une
Raison d’être | Campagne « Chaque entreprise a le pouvoir d’agir »
Actualités de la communautéLa Communauté « Les entreprises s’engagent » dévoile les résultats de son Baromètre 2025 de l’engagement des entreprises
Actualités de la communautéNotre premier rapport d’impact : où en est l’action de la Communauté ?
Actualités de la communauté