Nos clubs départementaux
Le Duoday se conclut sur une note sportive et conviviale
Organisé dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, le Duoday est devenu un rendez-vous incontournable où les personnes en situation de handicap sont immergées dans une entreprise, collectivité, association le temps d'une journée aux côtés d'un salarié.
« C'est une journée pour faire changer le regard », souligne le préfet, Jérôme Harnois, qui a suggéré, pour cette 8° édition, de conclure ces rencontres professionnelles par un temps convivial, sportif et inclusif. « Comme les Jeux paralympiques l'ont démontré, le sport est un facteur d'inclusion au même titre que le travail. »
Le 20 novembre, le club Entreprises s'engagent de Charente et Cap Emploi 16 ont donc organisé un challenge sportif inclusif où tous les participants du Duoday étaient conviés. La Charente avait, cette année encore, plus d'offres que de demandes. Ce sont tout de même 457 duos qui ont été constitués faisant du département, le plus engagé de Nouvelle-Aquitaine.
Dans le privé ou le public, les propositions ont permis aux personnes en situation de handicap de voir de l'intérieur une grande variété de métiers. À la préfecture, Jean-Charles Jobart, le sous-préfet d'Angoulême, a fait découvrir les facettes de sa fonction. La municipalité de Saint-Yrieix qui accueillait l'événement, a formé quatre duos avec ses agents. Même France Travail a ouvert ses portes. Pierrick Meunier, demandeur d'emploi en situation de handicap, est passé « de l'autre côté du bureau » lors de sa journée avec Clémence Bardiau, conseillère Emploi.
« On voit les choses différemment quand on change de côté », reconnaît l'ancien cariste, en reconversion suite à un accident du travail. « J'ai découvert beaucoup de choses aujourd'hui. Ça me conforte dans ma volonté de m'orienter vers le social. C'est une expérience enrichissante », estime Pierrick.
Un sentiment partagé par Clémence qui participait pour la première fois au Duoday. « C'est enrichissant et valorisant. Il a découvert le cœur de notre métier qui est l'accompagnement." Le duo s'est reformé en soirée pour les ateliers inclusifs animés par le club HBC de Saint-Yrieix. En fauteuil, que ce soit dans les slaloms ou les mini-matchs de hand, les catégories socio-professionnelles ont disparu pour laisser place au plaisir de la rencontre. « L'inclusion se vit, se ressent, se construit ensemble dans des moments très concrets comme celui-ci », salue Hélène Gingast, vice-présidente du département, en charge de l'autonomie.
Chacun est reparti avec sa médaille. Et pour valoriser l'engagement en faveur de l'inclusion, un Trophée de l'Entreprise Handi'Engagée a été décerné à LM Soleil, le constructeur de centrale photovoltaique installé à Champniers et Saint-Fraigne. Impliquée depuis plusieurs années dans le Duoday, l'entreprise, d'une centaine de salariés, a recruté la personne reçue en 2023. « L'inclusion fait partie de nos valeurs. C'est important de donner sa chance à tout le monde », rappelle Jade Colomar, chargée de développement RH chez LM Soleil. « Cette entreprise nous prouve que le Duoday, ce n'est pas qu'une sensibilisation, c'est un modèle inspirant », souligne Dounia Rezzouki animatrice du Club Les Entreprises s'engagent en Charente. Ce challenge sportif inclusif en clôture des Duodays pourrait bien devenir aussi une source d'inspiration dans les autres départements.
Laetitia THOMAS