Nos clubs départementaux
Quartier d'été Avignon 2024 : L’emploi en or !
Serious game - L’emploi en or !
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Pour clôturer leurs Quartiers d’été 2024, Les entreprises s'engagent du Vaucluse et la Cité de l’emploi d’Avignon invitent les habitants de QPV en recherche d’emploi à vivre une journée aussi inspirante qu’énergisante. Objectif : favoriser leurs projections dans de nouveaux possibles.
« L’emploi en or », le 15 octobre prochain : un serious game en chair et en os qui permet d’explorer l’idée de la reconversion professionnelle en équipe avec des représentants d’entreprises !
Un jeu pour dissiper l’enjeu : Contrainte, espérée, ou secrètement rêvée, la question de l’évolution professionnelle, voire de la reconversion se pose régulièrement dans les QPV comme ailleurs. Presque aussi souvent, elle se heurte à l’autocensure et l’autolimitation : manque de légitimité, sentiment que la montagne à gravir est trop haute, peur de l’inconnu, de se tromper ou d’échouer nous assaillent comme autant de petites voix intérieures qui nous soufflent de renoncer.
C’est pourquoi « L’emploi en or » propose de faire un pas de côté pour explorer cette question par le jeu. Ainsi, pour dissiper l’enjeu et faire retomber la pression, les participants seront réunis, en équipes mixtes habitants-entreprises, autour d’autres profils que les leurs…
Les puissantes valeurs du sport
En cette année de Jeux Olympiques, les organisateurs saisissent la balle au bond et proposent un événement qui a vocation à inspirer, énergiser les participants tout en favorisant la transmission de puissantes valeurs communes au sport et au travail : de celles qui permettent de surmonter des obstacles de la vie et d’atteindre ses objectifs ou ses rêves.
De Wilma Rudolph à Serge Ibaka en passant par Nantenin Keïta, ce sont donc huit grands noms du sport aux parcours pour le moins extraordinaires qui seront au cœur du serious game proposé le 15 octobre.
Les règles du jeu : c’est du sérieux !
Se glissant dans la peau d’agents spécialisés dans la reconversion de sportifs, les équipes découvriront leur « client.e » et identifieront leurs compétences et leurs atouts. Ensemble, ils choisiront une offre d’emploi à laquelle le faire postuler. Enfin, les « Jerry Maguire » en herbe défendront oralement leurs clients devant un jury bienveillant. De quoi révéler à leur tour détermination, ténacité, combativité, organisation, goût du challenge, capacité de collaboration, stratégie !