Nos clubs départementaux

"Vis mon job !" Des demandeurs d'emploi en immersion avec des conseillers clientèle d'une banque du Sud-Ouest

Publié le 06/06/2025

Cette opération est le fruit d'un partenariat entre France Travail et le club "Les entreprises s'engagent en Charente". Pendant une semaine, une petite trentaine de demandeurs d'emploi découvre des métiers directement avec des professionnels. C'est le cas notamment avec les téléconseillers d'un centre de relation clientèle d'une banque à Saint-Michel, près d'Angoulême.

Après « Vis ma vie », voici « Vis mon job » ! Il s’agit d’une opération d’immersion des demandeurs d’emploi dans des entreprises. C’est le résultat d’un partenariat entre France Travail et le club « Les entreprises s’engagent en Charente » qui a fédéré six sociétés et notamment un centre de relation clientèle d’une banque régionale.

"C’est quand même très intéressant de voir l’envers du décor." - Paul -Demandeur d’emploi en immersion

C’est là, à Saint-Michel, tout près d’Angoulême, qu’Yvanna et Paul, tous deux en recherche d’emploi, découvrent le métier de téléconseiller. Paul est demandeur d’emploi en immersion : « C’est quand même très intéressant de voir l’envers du décor, ce qui se passe, comment c’est géré et les prérequis. »

Celui qui lui fait découvrir son travail, c’est Georges, conseiller clientèle dans cette banque du Sud-Ouest : « Nous sommes en relation téléphonique avec le client et Paul est en double écoute. On traite la demande et Paul voit comment ça se passe et les responsabilités que nous avons ici. On a pas mal d’appels et le but, c’est d’aller vite et d’être le plus efficace possible. »

"Ça nous permet d’ouvrir nos portes, de nous faire connaître et de donner envie de nous rejoindre." Olivia Chadufaud - RH de proximité au Crédit Mutuel du Sud-Ouest

Cette initiative est intéressante aussi bien pour les demandeurs d’emploi que pour les entreprises. Dans cette banque, par exemple, on recrute, ce que confirme Olivia Chadufaud, RH de proximité dans cette banque : « Ça faisait un moment qu’on se disait qu’on aimerait faire découvrir nos métiers à des demandeurs d’emploi et ce projet est une bonne opportunité pour s’inscrire dans cette démarche. On a beaucoup de collaborateurs qui nous ont rejoints dans le cadre d’une reconversion et ça nous permet d’ouvrir nos portes, de nous faire connaître et de donner envie de nous rejoindre. »

Deux jours d’immersion totale

Les demandeurs d’emploi passent deux jours ici et écoutent en simultané les conversations entre les conseillers et les clients : « On voit les différentes situations qui viennent à nous et on arrive à trouver une solution ou les mettre en lien avec leur conseiller. » confie Yvanna, demandeuse d’emploi en immersion. Renald est conseiller clientèle dans cette banque : « Il faut traiter la demande du client au plus vite mais si, par la suite, Yvanna a une question sur l’appel, on ne plus prendre d’appels et prendre deux ou trois minutes pour lui expliquer pourquoi j’ai dit ça au client ou j’ai fait telle manipulation sur l’ordinateur. »

Le processus de l’immersion est aussi un avantage important pour que le demandeur d’emploi soit fixé concrètement sur les perspectives d’une activité professionnelle. C’est ce qu’explique Éric Rouzaut, responsable d’équipe à l’agence France Travail de La Couronne : « Pour les demandeurs d’emploi, c’est l’occasion d’entrer dans une entreprise et de découvrir des métiers et pour les entrepreneurs, c’est la possibilité de faire une immersion avant un éventuel recrutement. Mais l’immersion n’est pas une fin en soi. C’est une étape dont le résultat peut être négatif c’est-à-dire que j’avais une idée de tel métier, que ça allait me plaire et finalement après ce que j’en ai vu non, c’est une mauvaise idée. Tant mieux, ça me permet d’aller chercher d’autres métiers. Si c’est positif, c’est comment je peux devenir salarié sur ce poste-là. Ça permet de rebondir quelle que soit l’issue de cette immersion. »

"L’immersion est une étape dont le résultat peut être positif ou négatif, ça permet de rebondir quelle que soit l’issue." Éric Rouzaut - Responsable d’équipe à France Travail

Reportage de Jérôme Deboeuf et de Christophe Guinot

durée de la vidéo : 00h01mn44s