Nos clubs départementaux

SOYAUX : LE NOUVEAU CHALLENGE TERRITOIRE EMPLOI COMMENCE À PORTER SES FRUITS

Publié le 20/04/2025

SOYAUX : LE NOUVEAU CHALLENGE TERRITOIRE EMPLOI COMMENCE À PORTER SES FRUITS

Seny Cissé est accompagné par Challenge territoire emploi 2025. Un nouveau dispositif pour l’insertion des personnes issues des quartiers prioritaires. Centres sociaux et partenaires s’engagent durablement.

Travailler ensemble et en complémentarité. La charte dans le cadre du dispositif Challenge territoire emploi (CTE) 2025 a été signée en janvier 2025. Depuis, une quarantaine de personnes y a adhéré. Les entreprises s’engagent elles aussi. « Nous suivons 37 personnes de 17 à 64 ans, un bon début. Les personnes à l’âge de la retraite demandent aussi un accompagnement par besoin de ressources. Une centaine participe également aux ateliers d’informations, d’insertion et de remobilisation. Neuf ont abandonné », renseignent les deux responsables, Imanne Congard-Nouali, responsable insertion familles au centre social Flep de Soyaux, et Jean-Philippe Dumont, dans la même veine au centre social CAJ de Bel-Air Grand-Font. Le CTE, c’est un engagement entre les centres sociaux, partenaires et entreprises volontaires du territoire pour accompagner les jeunes et les personnes les plus éloignées de l’emploi, issus des Quartiers prioritaires de la ville (QPV). L’ensemble de ces acteurs mettent à profit leurs réseaux et leurs compétences, pour favoriser une insertion sociale et professionnelle durable. En clair : « tous nos accompagnements déjà en place passent maintenant sous la bannière du CTE 2025 », résume Imanne Congard-Nouali.

Soyaux : le Flep signe une charte pour mieux accompagner les habitants des quartiers prioritaires vers l’emploi. Entreprises et professionnels du social ont signé ce vendredi une charte d’engagement. Pour accompagner les habitants des quartiers prioritaires vers l’insertion. Un défi à relever ensemble. « Nous avons réuni autour de la table une trentaine de partenaires, dont la Mission locale, France Travail, le Département, Cap Emploi, les agences d’intérim, le Club », détaillent les deux responsables.

« Sur le terrain, on est plus réactifs »

Le fait de travailler ensemble plutôt que chacun de son côté « permet une meilleure synergie », note Sandro Contim, directeur de la Mission locale. « En participant aux actions portées par les centres sociaux, en venant sur terrain, on est plus réactifs. On rencontre les adultes, les jeunes, leurs parents parfois. On est en prise réelle avec les difficultés et besoins, nous pouvons toucher ceux qui ne viennent pas forcément dans nos structures », reconnaît le responsable.

Parmi les bénéficiaires de CTE 2025, Seny Cissé, 17 ans, un habitant du Champ-de-manœuvre qui se débat depuis un an pour obtenir une alternance dans le commerce afin de pouvoir entamer son bac pro. Il se heurte à la difficulté des portes closes. « Un an que je cherche. Je suis accompagné par le Flep et la Mission locale. Avec Imane, j’ai appris à me présenter à un entretien, à prendre confiance en moi. La Mission locale m’apporte un carnet d’adresses, m’oriente vers les entreprises. »

« Je suis bien encadré par tout le monde, ça m’aide et me donne espoir.»

Depuis, le Sojaldicien a décroché deux stages chez Conforama à la Jaufertie sur Soyaux. À la clé, peut-être une alternance en juin. « Je m’accroche. Je suis bien encadré par tout le monde, ça m’aide et me donne espoir » assure-t-il. Il admet aussi que le « lieu de vie et mon nom peuvent être un frein. Je le sens. Je ne mets plus ma photo sur le CV », confie Seny Cissé. Mettre de l’humain derrière les protocoles, « sortir de son bureau », « aller vers », ne réglera pas tout mais offre assurément aux professionnels une appréciation plus juste des problématiques de territoires.