Nos clubs départementaux

«Casser les idées reçues sur l’industrie» : un rallye dans les entreprises cognaçaises pour susciter des vocations

Publié le 16/06/2025

Grand Cognac organise une seconde édition du Rallye des pépites cognaçaises, le 14 octobre. Les inscriptions pour y participer sont ouvertes. Élèves, étudiants et demandeurs d’emploi vont pouvoir découvrir six entreprises en une journée.

Pendant une journée, le 14 octobre, les équipages du Rallye des pépites cognaçaises vont s’immerger dans six entreprises, « une opportunité pour les jeunes de découvrir l’écosystème du territoire et casser les idées reçues sur l’industrie », explique Zoé Saffar, la directrice du développement économique à Grand Cognac.

Un jeu de pistes par équipes, constituées de quatre personnes, des collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle, « une forme de vis ma vie, avec des mises en situation », ajoute Clara Maumont, directrice générale de Vous Com’L, créatrice du concept de Rallye des pépites, à Bordeaux, en 2015.

« Il faut aussi montrer qu’il y a autre chose que le cognac. »

L’Arche en Charente, Rouby Industrie, Garandeau, Placo Saint-Gobain ou encore Fro’Réparsac ont déjà proposé d’ouvrir leurs portes aux équipages. Une sixième entreprise est recherchée.

Susciter des vocations

« On a besoin de mettre en lumière nos métiers, c’est l’occasion de faire rencontrer deux mondes », appuie Daniella Taillière, responsable des ressources humaines pour Garandeau. « Il y a une pénurie de tourneur-fraisier, métallier, soudeur », ajoute Pauline George, assistante RH chez Rouby industrie, qui fabrique des équipements hydrauliques et des racks pour barriques à Salles-d’Angles. « La maintenance, on n’en trouve pas alors que ces métiers sont formidables », complète Caroline Picaud, la directrice de Fro’Réparsac, une fromagerie industrielle. « Il faut aussi montrer qu’il y a autre chose que le cognac », pointe de son côté Francis Laurent, qui dirige l’usine Placo de Saint-Gobain.

Lors de la première édition cognaçaise en 2023, ce sont, en effet, des entreprises de l’écosystème des spiritueux qui étaient sur le parcours du rallye. Cette fois-ci, l’industrie est mise à l’honneur, « pour montrer la diversité et rappeler que le territoire a une couverture industrielle majeure », indique Zoé Saffar. L’Arche en Charente, participe également pour « changer le regard sur les personnes handicapées, mais aussi montrer les métiers de l’éducatif, et valoriser le parcours de service civique », explique Nathalie Denier-Quesney, la directrice.

Pas de détails pour l’heure sur les défis en situation qui attendent les participants dans les entreprises, mais l’équipage qui sera le mieux noté repartira avec quelques cadeaux, et surtout, de nouveaux horizons professionnels, notamment pour les femmes, puisque cette édition veut aussi mettre en avant la mixité dans l’industrie.

Inscriptions jusqu’au 2 octobre. www.rallyedespepites.com