Nos clubs départementaux
A Chanzy, "des fournisseurs de solutions" pour l'emploi
Chanzy leur a ouvert sa pelouse pour un atelier rugby. Cerise sur le gâteau pour des demandeurs d'emploi qui ont participé ce jeudi après-midi au coup d'envoi d'Uniques, le « festival de l'égalité des chances» sous les tivolis du stade, pour une rencontre avec France Travail. Et ses partenaires (club les entreprises s'engagent...). C'est la spécificité de ce premier épisode du festival Uniques, explique Marina Swiatkowski, la directrice. Réunir en un seul lieu, des « offreurs de solutions ». « Ce sont des partenaires avec qui nous travaillons, mais rarement tous ensemble explicite la directrice. Chacun a des petits bouts de solution. Tous sont ici pour apporter un élément de réponse », explique-t-elle en substance.
« L'idée, c'est peut-être, allez vous trouver une solution à laquelle vous n'avez pas pensé? ». Parce qu'un problème d'emploi peut-être moins difficile à gérer quand on a résolu un problème de santé, de logement, de confiance en soi. « Quand on a pu enlever ce caillou dans votre chaussure », image Marina Swiatkowski. C'est pour cette raison qu'il n'y avait pas, ce jeudi, d'employeurs, de recruteurs face aux demandeurs d'emploi mais des «fournisseurs de solutions, parce que la solution n'est jamais unique ». Alors, avec notamment la Mission locale, cap emploi la CPAM «ici, on peut parler de tout. L'idée, insiste la directrice de France Travail, c'est de semer ». Elle envisage d'en faire un rendez-vous annuel.
C'est ainsi qu'un groupe de femmes des quartiers est venu participer à un « jeu de table », consacré à l'entretien d'embauche. C'est ainsi que « deux jeunes sont venus chercher une solution à leur problème de logement qui les handicape dans leur recherche d'emploi » sur le stand d'Action Logement.